L’avocat : quels sont ses rôles ?

Selon la définition perçue dans le dictionnaire, l’avocat est la personne qui est inscrite au Barreau. Ses fonctions consistent à conseiller, à assister ou à représenter son client dans le domaine juridique. Il doit également respecter les règles morales et juridiques. Il peut être sollicité pour défendre une personne devant le Tribunal ou juste pour donner des conseils ou une certification. L’avocat étant spécialisé dans plusieurs domaines de la vie courante ou des affaires, il est le plus qualifié pour intervenir dans le domaine du droit des personnes, pénal, immobilier, rural, commercial, etc. Mais quels sont exactement ses rôles ? Les réponses dans cet article.

En tant que conseiller

Si une personne a des questions par rapport à l’ordre juridique, elle doit faire appel à un avocat. En effet, son avis et ses conseils pourraient être très précieux, étant donné qu’il connaît parfaitement la Loi. De cette manière, les solutions à tous les problèmes liés à la juridiction seront à portée de mains. L’avocat est également capable de faire une évaluation des chances qu’une personne possède pour gagner ou non un procès.

Pour certifier un document

Faire appel à un avocat est également possible dans le cas où une personne veut obtenir la contresignature d’un acte sous seing privé. De cette manière, elle aura en sa possession un document plus authentique au niveau de la date, du contenu ainsi que de la signature des parties.

Assister son client durant les arrestations

Si jamais une personne a obtenu une mise en garde de la part des forces de l’ordre : police ou gendarme, elle a le droit de s’entretenir avec un avocat. De cette manière, ce dernier pourra accéder au dossier de son client pour faire une demande d’investigation auprès du juge d’instruction.

Défendre et représenter ses clients

Un citoyen qui doit passer devant la Justice est amené à faire appel à un avocat. De ce fait, il aura plus de chance de s’en sortir. Il n’aura donc pas à effectuer toutes les démarches nécessaires en rapport avec le procès. En effet, ce sera le professionnel qui se chargera de cela. Il effectuera en même temps la prise de parole pour son client et plaider pour lui. Il est donc très important, pour une personne qui a affaire avec la Justice, de solliciter les services d’un avocat pour ne pas être confronté à un certain déséquilibre face aux juges.

More from Suzanne Freeman

La loi concernant le temps de travail des salariés

Ces derniers mois, après les Ordonnances Macron du 22 septembre 2017, de...
Read More