L’obligation de souscrire à une assurance voyage peut dépendre du pays où vous souhaitez séjourner. Cette option peut vous offrir différents avantages. Il est important de prendre certaines informations avant de souscrire au contrat que vous voulez. Vous éviterez de cette manière de vous retrouver avec de mauvaises surprises pendant votre présence à l’étranger.
Pourquoi vous devrez souscrire à une assurance voyage ?
Il ne faut pas oublier qu’une assurance voyage n’est pas obligatoire dans tous les pays du monde. Il vous est toutefois conseillé d’y souscrire pour rembourser certaines dépenses pendant le voyage. La couverture peut se faire, peu importe la destination que vous choisirez, mais aussi la durée de votre séjour.
Il ne faut pas non plus négliger la nature de votre voyage comme des vacances ou un PVT. Vous pouvez aussi souscrire à ce type de contrat, peu importe votre âge. Vous aurez droit à une couverture complète en souscrivant à ce type d’assurance.
Vous pourrez vous préparer sereinement aux différentes situations imprévues comme un accident ou une maladie. Vous pouvez même ajouter une garantie décès si vous le souhaitez. Notez en tout cas que la souscription à une assurance voyage peut s’avérer indispensable pour obtenir un visa.
Les différents volets sur une assurance voyage
Notez avant tout que vous pouvez souscrire à une assurance voyage auprès d’un établissement spécialisé. Cela peut aussi se faire auprès de la banque ou dans un organisme de voyage. Vous devrez vous informer sur les différents éléments qui composeront votre contrat.
Il faut citer en premier lieu le volet assurance qui est lié à l’indemnisation. Cette dernière peut se faire sous forme d’ avance ou d’un remboursement. Vous devrez faire attention avec les frais que vous pourrez payer après un accident ou la manifestation d’une maladie. La responsabilité civile doit être incluse dans votre contrat de couverture.
Il y a d’un autre côté le volet assistance offert par votre assureur. Vous pourrez en avoir besoin en cas de complication de votre situation à l’étranger. Cela concerne par exemple le vol de vos effets personnels ou de rapatriement.
Les différentes garanties possibles dans une assurance voyage
Il est plus judicieux de vous informer sur les différentes garanties qui vous seront proposées par la compagnie d’assurance. Vous aurez droit à une prise en charge pour les frais médicaux ainsi que l’hospitalisation. Il faut ici prendre en compte le plafond qui vous sera imposé. Cette couverture peut concerner une petite consultation chez un médecin jusqu’à une longue hospitalisation.
Il ne faut pas non plus négliger l’assistance et le rapatriement pour des raisons médicales. Cela peut aussi se faire, suite à un accident dans le territoire d’accueil. Le rapatriement suite à un évènement qui se produit dans votre pays d’origine.
Une assurance voyage vous garantira aussi une responsabilité civile pour rembourser les tiers en cas de sinistre pendant votre voyage. Vous pouvez ajouter d’autres garanties comme l’annulation du séjour ou la perte de bagages.
Dans quel pays une assurance voyage est obligatoire ?
La souscription à une assurance voyage peut s’avérer incontournable dans les 4 pays suivants :
- L’Algérie : il est important d’ajouter les deux garanties classiques dans votre contrat d’assurance pour obtenir une meilleure protection. Les conditions de couverture peuvent être différentes selon le visa que vous voulez.
- La Chine : vous devrez avoir une assurance, peu importe la nature et la durée de votre voyage. Il est important d’ajouter les frais médicaux sur place, mais aussi le cas d’un rapatriement.
- La Russie : il faut avoir une assurance voyage avec une hauteur de 30 000 € au minimum pour les frais médicaux. Vous devrez aussi avoir une garantie pour l’assistance rapatriement, peu importe le visa que vous voulez.
- Le Cuba : assurez-vous que votre voyage dans le pays ne dépasse pas un mois. Vous devrez avoir votre contrat d’assurance avec vous n’importe où vous irez sur le territoire.