L’installation d’une antenne relais peut être une tâche ardue. Il est alors essentiel de connaître les exigences légales et les réglementations en vigueur pour s’assurer que votre antenne est installée correctement et en toute sécurité. Ce guide vous donnera un aperçu des exigences légales pour l’installation d’une antenne relais.
Aperçu des exigences légales pour l’installation d’antennes
Avant d’installer une antenne de station de base, vous devez faire vos recherches et en connaître les exigences et réglementations légales. En général, une personne qui possède un bien immobilier peut installer une antenne sur sa propriété pour son propre usage. Cependant, toute structure de support externe doit être conforme aux règlements de zonage et aux codes de construction locaux.
Si l’installation perturbe l’aspect de la propriété, vous devrez peut-être obtenir un permis auprès de l’autorité compétente. Aussi, les règlements de zonage varient d’une municipalité à l’autre, mais la plupart traitent de questions telles que le nombre de supports externes, la hauteur des structures et leur distance par rapport aux limites de la propriété et aux autres structures. Dans les zones où des règlements de zonage s’appliquent, vous devrez peut-être obtenir un permis de zonage avant d’installer l’antenne, sous peine d’amendes et de devoir retirer l’antenne.
Pour plus d’informations sur la législation et jurisprudence antennes relais, vous pourriez également vous rendre sur un site d’information sur les antennes relais ! Vous y découvriez une kyrielle d’informations sur le sujet.
Obtenir les autorisations nécessaires
Si vous installez l’antenne sur un bâtiment, vous devez obtenir un permis auprès des autorités compétentes en matière de construction et les informer que l’antenne sera utilisée pour les communications. Vous devrez également obtenir l’autorisation du propriétaire du bâtiment si vous n’en êtes pas ledit propriétaire. Vous pouvez aussi avoir besoin d’un permis pour placer l’antenne au sommet d’une tour, si nécessaire. Notez cependant que les permis de zonage et de construction sont généralement délivrés par votre municipalité locale.
Ces permis sont souvent nécessaires lorsque l’antenne que vous installez sur un bâtiment ou une tour est plus haute que ce qui est autorisé par les règlements de zonage locaux. Si l’antenne est située près d’un aéroport, il faudra s’en référer à la Federal Aviation Administration (FAA).
Garantir les normes de sécurité et de performance
Lorsque vous installez une antenne, vous devez également vous assurer qu’elle répond aux normes de sécurité et de performance, telles que celles de l’American National Standards Institute (ANSI) ou de la Federal Communications Commission (FCC).
En outre, l’antenne doit être conforme aux exigences de compatibilité électromagnétique (CEM). Une antenne à faible bruit (LNA) est utilisée pour réduire le bruit et améliorer le signal vers le récepteur dans l’antenne. Le LNA est normalement installé sur l’antenne et doit être conforme aux réglementations RF. Vous devez également tenir compte de la puissance rayonnée de l’antenne et de la puissance d’émission.
Comprendre les exigences en matière d’impact environnemental
Lorsque vous installez une nouvelle antenne ou que vous apportez des modifications à une antenne existante, vous devez tenir compte des réglementations environnementales. Dans de nombreux cas, l’antenne doit être blindée pour éviter d’exposer les oiseaux ou d’autres animaux sauvages à la haute tension.
Normalement, l’antenne doit être mise à la terre afin qu’elle ne présente pas de risque d’électrocution. Vous devez également vous demander si votre antenne peut provoquer des interférences électromagnétiques avec d’autres antennes voisines. Vous pouvez réduire ces interférences potentielles en maintenant votre antenne à au moins 16 m des autres antennes. Pour réduire les interférences, vous devrez peut-être également installer un dispositif de réduction du bruit de l’antenne (ARAD), tel qu’un filtre.
Assurez la conformité avec la FCC et les autres agences
En plus des réglementations décrites ci-dessus, il existe également d’autres agences et autorités auxquelles vous devez vous conformer. Vos fournisseurs de services de téléphonie fixe et VOIP, tels que AT&T et Verizon, disposent d’un registre de l’emplacement de votre antenne et de la puissance rayonnée.
La FCC réglemente le spectre électromagnétique pour s’assurer que les appareils qui utilisent des fréquences radio, comme votre antenne, ne perturbent pas les autres appareils. Si l’antenne n’est pas installée correctement, elle peut perturber d’autres appareils ou provoquer des interférences.