Vous êtes en train d’entamer une procédure de divorce. Vous le savez sûrement, que vous soyez la mère ou le père des enfants. Si vous n’avez pas leur garde, vous devez participer à leur entretien. Et cela que vos enfants soient mineurs ou majeurs. La question de la pension alimentaire est d’ailleurs souvent source de conflit dans un processus de divorce. Dans notre article, découvrez comment est calculé le montant de cette contribution financière et combien de temps dure son versement.
Le calcul de la valeur de la pension alimentaire
Que vous ayez officiellement divorcé de votre conjoint ou que vous soyez séparé ou en pleine procédure de divorce. Vous êtes tenu de participer à l’entretien de vos enfants en contribuant à leurs nourritures, leurs études ou encore leurs vêtements. Et cela qu’ils soient mineurs ou majeurs, qu’ils soient nés hors ou pendant votre mariage ou qu’ils soient vos enfants biologiques ou adoptés. L’objectif de cette contribution financière est de supporter le parent qui a la garde des enfants dans les dépenses quotidiennes et dans les situations exceptionnelles des enfants. Le montant de la pension alimentaire est calculé en fonction de plusieurs éléments :
- Le nombre des enfants.
- Les besoins des enfants.
- Les revenus nets du parent qui va s’acquitter de la pension alimentaire.
- L’étendue du droit d’hébergement et de visite du parent qui va payer la pension alimentaire.
La fixation du montant peut se faire pendant ou après la procédure de divorce ou de séparation. Si c’est pendant le processus de séparation ou de divorce, vous pouvez déterminer le montant pendant la rédaction de la convention de divorce ou de séparation. Votre avocat pourra d’ailleurs vous conseiller à ce sujet. Si vous n’en avez pas encore un, vous pouvez en trouver un sur avocat-loyac.fr. Dans le cas d’un divorce contentieux ou d’une séparation conflictuelle, c’est le juge aux affaires familiales qui va fixer le montant de la pension alimentaire.
La durée du versement de la pension alimentaire
Dès que la valeur de la pension alimentaire a été fixée, vous êtes tenu de vous en acquitter. Le paiement de la pension alimentaire ne s’arrête d’ailleurs pas automatiquement à la majorité de vos enfants. Vous devez continuer à verser le montant fixé jusqu’à ce que vos enfants arrivent à être autonomes financièrement. Vous devez donc verser la pension alimentaire jusqu’à ce que vos enfants terminent leurs études et trouvent un travail. Dans le cas d’un enfant en situation de handicap ou de majeur protégé. Le versement de la pension alimentaire peut se poursuivre longtemps.
Les formes de versement de la pension alimentaire
Pour payer la pension alimentaire que vous devez verser à vos enfants, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, selon vos préférences et vos possibilités, vous pouvez opter pour un versement mensuel de la pension alimentaire cela par espèce, par virement bancaire ou par chèque. Vous pouvez également vous acquitter de la pension alimentaire en prenant en charge directement les frais engagés de vos enfants. Mais vous pouvez aussi affecter à vos enfants des biens qui produisent des revenus.