Un avocat est un spécialiste des lois. Il s’agit d’un professionnel indépendant sollicité face à différents problèmes d’ordre juridique. En général, les gens ont tendance à choisir leur avocat dans l’urgence. Ce qui n’est pas du tout stratégique puisque votre liberté peut, du jour au lendemain, dépendre de la compétence de l’avocat que vous décidez d’engager. Il est donc préférable de choisir son avocat avant même d’en avoir besoin. Découvrez ici les bons critères de choix d’un bon avocat.

Une bonne réputation

Il est à préciser que si un avocat est réputé, c’est sûrement parce qu’il est efficace. Choisissez donc un avocat dont vous avez entendu parler, un qui a gagné dans la plupart de ses procès. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous allez devoir rester objectif en en qui concerne votre choix. En effet, bien que l’on vous conseille un « bon », il est essentiel de toujours vérifier tout son palmarès avant de l’engager. Vérifiez donc qu’il dispose de toutes les compétences nécessaires pour pouvoir traiter votre affaire. Vérifiez également que ses honoraires vous conviennent. Pour vous assurer que l’avocat est réputé, vous pouvez vérifier sa visibilité sur Internet. Si un avocat est bien vu sur le web et qu’il récolte beaucoup d’avis positifs, vous avez affaire à un avocat fiable. S’il détient un blog ou un site web, vous pouvez vous en servir pour effectuer des recherches approfondies sur lui.

Beaucoup de compétence et de la polyvalence

Comme le but est de choisir un bon avocat avant même d’avoir des problèmes, pensez à choisir un avocat capable de vous sortir de n’importe quel pétrin. Vous devez savoir qu’il existe deux types d’avocat :

–          Les avocats généralistes

–          Les avocats avec spécialisation. Il est recommandé de choisir un avocat généraliste, car celui-ci serait capable de traiter n’importe quelle affaire, quel que soit le problème. Pour ne pas vous retrouver en difficulté, vous devez également choisir un avocat qui peut à la fois vous donner des conseils juridiques et vous accompagner en cas de litige. Un avocat pédagogue serait donc le mieux.

De la réglementation

Un avocat est une personne de droit qui fait de serments et qui appartient au barreau. En général, chaque avocat doit avoir suivi des études supérieures en droit et avoir des compétences dans tout ce qui est droit, notamment : Droit des affaires, droit commercial, Droit à la personne, Droit immobilier, Droit pénal, Droit rural. Chaque avocat doit au moins avoir un diplôme Master 1 en droit. L’obtention du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) est aussi requise pour l’inscription d’un avocat au barreau. Avant de faire le choix d’un avocat, n’oubliez pas de vérifier ses diplômes étant donné qu’il existe des voies dérogatoires permettant de s’inscrire au barreau sans posséder le CAPA.