Après avoir passé un entretien d’embauche et décrocher ainsi un emploi, un accord doit être conclus entre l’employeur et le nouveau employer. Il s’agit plus précisément du contrat de travail. Il en existe d’ailleurs deux sortes à savoir le contrat à durer déterminé et celui à durer indéterminés. Que ce soit un CDI ou un CDD l’objectif est d’établir un contrat qui définis certaines règles à suivre pour que la relation de travail entre l’employeur et le salarier soit positif. Le contrat de travail fait naître également des obligations respectives chez les deux parties contractantes. Voici une petite présentation sur les bienfaits que garantit cet accord si particulier.
La garantie d’une bonne rémunération
C’est l’un des nombreux privilèges qu’assure un contrat de travail en faveur de l’employer. Puisqu’il s’agit d’un accord qui doit être écrit, dans son contenu doit être fixé avant la signature le montant exact du salaire. Le Smig doit être évidemment pris en compte par l’employeur afin de définir une bonne rémunération pour le salarier.
Selon les réglementations en vigueur concernant le travailleur, celui-ci a le droit de recevoir en contrepartie de ses services accordés à l’entreprise un salaire décent. Le contrat de travail est donc un moyen de contraindre l’employeur à payer ses employés comme il se doit. En cas de non-respect de cette obligation, le travailleur à la possibilité de réclamer son dû en engageant par exemple des poursuites judiciaires contre son supérieur hiérarchique.
Qu’il s’agisse du CDD ou du CDI, la rémunération du salarié doit être clairement spécifiée dans les clauses afin que les deux parties contractantes se mettent en accord.
Le contrat de travail assure une protection juridique
Le contrat de travail établi en bonne et due forme produit bien évidemment des effets de droit. Ce document à une valeur juridique considérable, car il protège aussi bien les intérêts de l’employeur que de l’employer. L’établissement d’un contrat de travail présente de ce fait un avantage certain pour les deux parties.
Dans le cas où l’employeur abuserait par exemple de son autorité sur un employé en le renvoyant sans motif valable, le travailleur léser peut réclamer justice en s’appuyant sur le contrat de travail. Ceci est faisable si l’une des clauses de l’accord interdit tous abus de pouvoir de la part de l’employeur en question.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent conseillé à toute personne qui décroche de l’emploi de bien prendre connaissance du contrat de travail avant d’y apposer une signature. Ceci lui permettra de déceler si le contrat est correct ou présente des failles qui sont défavorables pour sa personne. Par ailleurs, le contrat de travail procure aussi des avantages à l’employeur. Ce document permet à celui-ci d’être en règle vis-à-vis du Code du travail et de prouver par la même occasion la légalité de l’exercice de ses activités. De plus, en cas d’écart de comportement de la part de l’employer, l’employeur peut s’appuyer sur le contrat de travail pour suspendre ou licencier le salarier.
Conclusion
Le contrat de travail assure plusieurs avantages importants aussi bien à l’employeur qu’à l’employer. Il permet au travailleur de bénéficier d’un bon salaire un de garantir un bon environnement de travail. Il le protège en plus des abus de pouvoir de la part de l’employeur. Quant à ce dernier, il peut se baser sur les règles définies dans cet accord pour sanctionner le travailleur en cas d’écart de conduite.