Les personnes handicapées sont des êtres humains, homme ou femme, ayant une déficience qui entraîne à leur niveau l’incapacité à exercer des activités de la vie quotidienne. Ces personnes sont présentes dans tous les pays du monde et font parfois objet de rejet au sein de la société. Quels sont les droits spécifiques que disposent ces personnes ? Notre article fera lumière sur cette importante problématique.
Les types de handicaps
Nous ne pouvons parler des droits spécifiques des personnes handicapées sans nous appesantir sur leur catégorisation.
Le handicap moteur
Le handicap moteur traduit la capacité limitée à se déplacer, à mouvoir certaines parties du corps ou à exercer certaines activités manuelles.
Le handicap sensoriel
Le handicap sensoriel se manifeste par l’atteinte d’un ou plusieurs sens. Pour la plupart du temps, celui-ci est auditif ou visuel.
Le handicap mental
Le handicap mental s’exprime par des troubles mentaux traduisant l’incapacité à pouvoir mener une réflexion et à parler logiquement.
Le handicap psychique et cognitif
Le handicap psychique n’implique pas de déficience intellectuelle. Il est le résultat des troubles psychiques. Quant au handicap cognitif, il se manifeste par l’aptitude à ne pas mobiliser ses capacités.
Les droits catégoriels des personnes handicapées
Les personnes handicapées bénéficient de certains privilèges spécifiques vis-à-vis de la loi. En voici quelques-uns :
Le droit à la citoyenneté
Cela traduit que les personnes handicapées sont reconnues légitimement comme citoyens de leur pays respectif et qu’ils ont le droit de s’intégrer à la société. Tout comme les personnes valides, elles ont accès égal aux droits civils, sociaux, politiques, culturels et économiques. Elles ont le droit de vote et peuvent se présenter aux élections. Elles ont le privilège d’accéder facilement à l’information sur les droits.
Le droit à la mobilité sans entrave
Les personnes handicapées ont le droit d’aller et de venir. Elles ont, tout comme tout être humain valide, le privilège de se déplacer sans obstacle. Elles peuvent accéder aux espaces publics, les salles de loisirs et faire de débats publics. Ils peuvent voyager librement comme tous.
Le droit au logement
Se loger est un besoin fondamental pour tout être humain valide. Les handicapés ont eux aussi ce droit au sein de la société.
Le droit au travail
Les handicapés ont le droit de travailler et de suivre les formations de leur choix. Ils peuvent avoir selon la loi une vie professionnelle.
Le droit à la santé
La santé avant tout, dit-on. Les personnes invalides ont le droit d’aller à l’hôpital pour se faire soigner en cas de maladie. Elles en ont pleinement le droit.
Le droit à la vie en famille
La loi permet au handicapé de vivre près de sa famille et de la société en général. Une personne invalide ne doit pas faire l’objet de rejet au sein de la communauté.
Le droit à la vie sociale
Elles ont le droit de vivre socialement comme tous : faire le sport, se donner de loisirs, aller en congé ou en vacances, faire le bénévolat…
Les personnes handicapées sont des êtres humains présents dans tous les coins du monde d’aujourd’hui. Ces dernières présentent un ou plusieurs handicaps à la fois. Au sein de la communauté, grâce à la loi, ces personnes ont des privilèges qui facilitent leur intégration sociale.