Être handicapé n’est pas la fin de l’épanouissement surtout dans le domaine professionnel. Tant que vous détenez une petite motivation et une volonté, tout est encore possible d’autant plus que vous avez des chances de vous faire une place dans la vie professionnelle. Découvrez dans ce contenu les droits accordés aux personnes handicapées selon le règlement de travail.
Le droit d’accès à l’emploi pour tous handicapés
Le Code du travail considère comme handicapé toute personne dont les chances de trouver un emploi ou de maintenir son emploi sont réduites suite à des problèmes physique, mental, psychique ou encore sensoriel. Dans la dynamique de permettre aux personnes handicapées de s’insérer dans la vie professionnelle et lutter contre les stigmatisations ainsi que les discriminations, l’État à travers le Code de travail exige aux entreprises qui disposent au moins 20 salariés d’intégrer dans leur effectif des handicapés, soit 6 % de ceux-ci. Parlant des droits des personnes handicapées, il faut absolument faire référence à la loi handicap du 11 février 2005. À ce titre, tous les handicapés sous n’importe quelle forme ont droit à l’accès à l’emploi sans être mis à l’écart dans le processus de recrutement. Lorsque l’employeur ne respecte pas cette disposition, il risque de payer cher pour cet acte en versant une cotisation aux fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Cependant, il s’avère capital de disposer une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) afin de bien profiter de vos droits en tant qu’handicapé. Le RQTH vous permet d’avoir un accompagnement et d’être orienté dans le domaine de travail le plus adapté qui vous protège au mieux.
Le droit à un statut
Comme le précise le Code du travail, les travailleurs handicapés ne doivent en aucun cas faire objet de discrimination dans la vie professionnelle que ce soit dans un cadre privé ou public. Ainsi, les handicapés jouissent du même statut que tout autre travailleur qui jouissent de tous ces facultés physiques, mentales, sensorielles ou autres. Ceci étant, les employés handicapés et non handicapés doivent bénéficier de l’égalité des traitements dans le cadre professionnel. Cela voudra dire que l’employeur doit œuvrer pour permettre à son employé handicapé de progresser, conserver, exercer son emploi sans être menacé. Après l’égalité des traitements s’ensuit le principe de non-discrimination qui contraint l’employeur à ne pas se baser sur un critère pour traiter les salariés, soit en moins ou en plus. En dehors de cela, le salarié handicapé à droit de participer à des formations professionnelles au sein de l’entreprise, son salaire ne doit pas être disproportionné à celui qui établit selon la loi, les conditions de licenciement d’un travailleur doivent être respectée. Dans un cadre professionnel public, le salarié handicapé doit bénéficier d’un aménagement de poste et d’horaire de travail.
Le droit à un suivi médical
Le droit à un suivi médical consiste à permettre au salarié handicapé de poursuivre ses soins. Même avant, vous devez faire passer celui-ci à la visite médicale avant de l’emboucher d’autant plus qu’il est considéré comme un travailleur faisant l’objet de la surveillance médicale renforcée (SMR). Il doit cependant, bénéficier d’un examen médical tous les 2 ans.