Dépannage plombier d’urgence : quels sont les droits du client ?

Face à de nombreuses situations, vous pouvez être amené à demander urgemment d’intervention d’un plombier. Cependant, pour ne pas tomber sur des artisans malhonnêtes, il est important de connaître vos droits lorsque vous demandez un dépannage d’urgence en plomberie. Cela vous permet de rester prudent dès que vous constatez qu’il y manque quelque chose.

L’établissement du devis,   le point le plus important

Le dépannage d’urgence est régi par une loi de 1990. Elle met en avant vos droits d’informations sur les conditions de l’intervention. L’établissement de devis est auparavant facultatif pour les travaux inférieurs à 150 €. Désormais, un artisan plombier doit établir un devis avant de se rendre chez lui-même s’il s’agit d’une urgence. Dans le devis, il doit y avoir des informations obligatoires pour le valider. Parmi ces informations, il y a :

  • Le tarif unitaire de la prestation en TTC
  • Le cout forfaitaire de l’intervention en TTC
  • Les frais inhérents du déplacement
  • Le montant total du devis
  • Les modalités de paiement

Dans le devis, il y a des informations qui ne figurent pas dans un ordre de réparation. Il s’agit surtout des informations concernant l’entreprise et aussi du client. Un devis doit être daté et mentionner la durée de validité de l’offre. Le devis a une valeur juridique, vous ne devez pas oublier de le dater et de le signer.

Les obligations du plombier

Outre une urgence mettant à mal la sécurité d’habitant ou la structure de la maison, un plombier ne peut venir chez vous sans votre accord écrit. On appelle urgence manifeste, les dégâts issus d’une inondation. Le court-circuit ou des dommages matériels en font partie. Il doit avant tout établir un devis avant de se rendre chez vous. Il ne peut pas également vous procurer des matériels utiles à la réparation.

À partir du moment où vous avez validé la finition des travaux, l’artisan peut vous démarcher. Cependant, il doit respecter le code de la consommation. Si l’artisan vous incite à faire d’autres travaux durant l’intervention, cela peut être considéré comme une irrégularité. Vous payez alors une réclamation auprès de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Se constituer un carnet d’adresse

Même si vous avez un plombier qui travaille avec vous depuis quelque temps, vous avez le droit de faire jouer la concurrence. Mais ce n’est pas tout, c’est un moyen de prévenir dans le cas où votre plombier n’est pas disponible, mais que vous avez une urgence. Vous avez la possibilité de créer un carnet d’adresse. Si vous n’avez pas un plombier attitré, vous serez bien tenté de regarder les prospectus que vous avez dans votre boîte à lettre. Cependant, cela n’est pas toujours une bonne idée.

Si vous avez un carnet d’adresse, vous pouvez obtenir un conseil le temps de ne plus rendre l’intervention urgente. En effet, si vous attendez quelques heures, cela peut vous aider à économiser de l’argent. Il est bon de préciser que l’intervention d’urgence coûte le plus souvent 3 fois plus cher.

Définir les problèmes qui nécessitent un dépannage d’urgence

Quand il est question de faire appel à un professionnel en urgence, il est plus judicieux de vous tourner vers un spécialiste. En effet, certains plombiers se spécialisent en installation en plomberie, tandis que d’autres en dépannage. Vous pouvez alors avoir du mal à contacter un plombier spécialisé en installation si vous le sollicitez pour un dépannage.

Parfois, les artisans plombiers se spécialisent également dans des prestations différentes. Certains peuvent déboucher uniquement sur la canalisation tandis que d’autres réparent uniquement les fuites. Pour optimiser votre travail d’urgence, renseignez-vous sur la spécialisation de votre professionnel.