Pourquoi et comment se déroule l’immigration clandestine?

L’immigration est aujourd’hui un problème très critique qui menace surtout certains pays européen et américain. Elle fait aujourd’hui objet de nombreux débats dans les relations internationales. Pourquoi les migrants prennent la décision de quitter leur pays à la recherche du bien être ? Comment se déroule cette migration ? Notre article va mettre en exergue ces deux interrogations.

Pourquoi l’immigration ?

Nombreuses raisons obligent surtout les migrants à quitter leur pays d’origine pour une aventure migratoire. La liste de ces raisons est très longue. Voici les principales raisons :

La pauvreté

La pauvreté est l’une des principales raisons de l’immigration. Dans certains pays, surtout africains, elle oblige la jeunesse à se déplacer vers les pays où il fait mieux vivre.

Les conflits armés

Aujourd’hui, les guerres constituent également une cause de l’immigration vers l’Europe et l’Amérique. Lorsque les conflits armés se déclenchent, la population des régions concernées se voit obligée de quitter la zone de conflits pour se sauver sa vie. C’est le cas de nombreux migrants dont leur pays d’origine est déchiré par la guerre. Nous avons notamment le cas de la Libye, l’Afghanistan, la Syrie, l’Ukraine, l’Irak et bien d’autres.

Les difficultés politiques

La politique contraint aujourd’hui nombreux acteurs politiques à s’exiler pour  éviter la prison. Ce phénomène s’observe un peu partout dans le monde et surtout en Afrique, où les dirigeants dictateurs pratiquent souvent la chasse aux opposants.

Les problèmes environnementaux

Les problèmes d’ordre environnemental mobilisent aujourd’hui bon nombre de gens à se migrer vers d’autre destination. Ces problèmes sont notamment la longue sécheresse, l’inondation, le séisme, le volcanisme, le changement climatique…

Comment se déroule l’immigration clandestine ?

L’immigration clandestine est illégale. Elle se caractérise par l’entrée de personnes  sur un territoire étranger sans se munir des documents nécessaires exigés par la loi ou par les traités. Plus de 90% des migrants prennent par les voies maritimes. Notamment, les Africains qui se mobilisent de leur pays, sans documents légaux, prennent par la Méditerranée. Ils y passent plusieurs jours ou semaines ou même des mois sans voir les côtes du continent européen. Dans la Méditerranée, comme moyen de déplacement, les migrants  utilisent des embarcations de fortune au péril de leur vie. Ils font souvent de surcharge et finissent parfois par mourir de noyade. Enfants et adultes meurent souvent sans secours. Toutefois, il est important de rappeler que des bateaux de sauvetage offerts par des Organisations non gouvernementales viennent au secours sauver ces vies. Ces bateaux assistent en mer principalement les personnes en détresse, surtout les migrants. Mais les migrants ne prennent pas toujours par la voie maritime. Les personnes ayant un peu les moyens financiers font la demande de visa et voyagent par avion. Une fois leur séjour terminé, ils refusent de se retourner au pays. Il est à notifier que la voie terrestre aussi est très pratiquée par les migrants vers les pays de destination.

L’immigration est un problème qui affecte bon nombre de pays européens et américains. Les causes de ce phénomène sont d’ordre multiple. Pour leur aventure migratoire, les migrants se mobilisent souvent par voie maritime. Toutefois, les voies aériennes et terrestres ne sont pas épargnées.