La proximité géographique et l’évolution constante des pays ont permis aux populations vivant dans les contrées les plus démunis de rejoindre celles qui sont déjà accomplies. La recherche d’emploi et de meilleures conditions de vie constituent quelques raisons qui soutiennent une telle démarche. De là est né le phénomène de l’immigration.
Qu’est-ce que l’immigration ?
L’immigration est caractérisée comme un déplacement de populations d’un espace géographique moins développé vers un autre plus avancé. Le déplacement de ces personnes est souvent caractérisé de migration. L’immigration prend en compte la question de la nationalité et de la vie à l’extérieur du pays d’appartenance.
Ainsi, la France est un pays qui accueille des centaines de personnes chaque année. Elle leur octroie aussi bien un asile que de meilleures conditions de vie. Avec l’immigration, les personnes concernées vivent plus aisément dans un pays qui n’est pas leur pays d’origine. L’immigration est donc née de la proximité frontalière entre les divers États du monde.
Quelles sont les raisons qui se cachent derrière l’immigration ?
Migrer d’un lieu à un autre peut venir d’une multitude de raisons. La préoccupation professionnelle est une raison qui fait déplacer bon nombre de personnes vers d’autres pays. À elle s’ajoute, la vie politique des états qui, fait place aux situations des réfugiés politiques.
Elle est appuyée par l’insécurité (les situations de conflits au sein des États, les guerres). La recherche d’une vie économique meilleure est aussi une cause de l’immigration. Les habitants des pays pauvres souhaitent vivre dans des conditions plus acceptables.
Cependant, il faut reconnaître que loin de toutes ces situations qui poussent les populations pauvres à l’immigration, cette dernière peut venir d’une raison personnelle. C’est-à-dire que le migrant choisit volontairement s’installer ailleurs juste pour son simple plaisir. Certaines situations familiales ou fiscales sont aussi responsables de ce phénomène de migration.
Quand est-ce que l’immigration est jugée illégale ?
L’immigration est jugée illégale selon les États lorsque la personne migrante ne respecte pas les conditions prévues par la législation du pays d’accueil. Cela revient à dire qu’une personne est en situation illégale d’immigration lorsque la question du droit de nationalité est remise en cause par exemple.
En effet, la législation des pays riches ne conçoit pas l’arrivée d’une personne étrangère de façon clandestine. Il faut que la personne migrante obtienne d’abord à travers un visa, l’accès au pays. Dans ce contexte, le pays d’accueil sait qu’elle est présente sur ses terres et ceci pendant la durée prédéfinie.
Lorsque cette condition n’est pas remplie à l’avance et que les contrôles de nationalité surviennent, il y a immigration illégale. L’étranger a donc migré clandestinement sur le sol voisin. Cette situation prend sa source dans les nombreux risques que prennent les populations pauvres pour se rendre dans ces pays.
Elles le font au péril de leur vie dans l’espoir de vivre dans de meilleures conditions. Elles ne remplissent aucune formalité administrative et juridique avant de se lancer dans l’aventure. Néanmoins, lorsqu’elles se font attraper, elles sont rapatriées dans leur pays d’origine ou traquées par les autorités locales.