Dans le cursus scolaire ou académique, l’étape des stages est très cruciale pour l’acquisition de nouvelles compétences et surtout d’expérience. Cela n’en demeure pas moins dans le domaine du droit où les réalités vécues sur le terrain peuvent beaucoup différer de la théorie enseignée. C’est donc une période au cours de laquelle l’apprenant acquiert cultive son expérience professionnelle et atteint une certaine maturité dans l’univers juridique. Le problème qui se pose la plupart du temps chez les étudiants en droit est comment arriver à trouver un stage adéquat ? On vous donne quelques conseils pratiques à travers les lignes qui vont suivre.
Définir le type de stage juridique recherché
Pour dénicher le stage en droit idéal à votre profil et à vos besoins, la première chose à faire est de définir clairement votre objectif professionnel ou de délimiter vos domaines de prédilection. Il va donc falloir par exemple choisir entre droit privé et droit public ou entre droit des affaires et droit de l’environnement. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le stage permettra également de vous conforter dans votre choix ou de vous réorienter vers un domaine juridique plus convenable pour votre future carrière. Vous pourrez par exemple opter pour un stage en cabinet d’avocats pour affiner votre relationnel client et vos compétences de juriste ou pour un stage au tribunal pour vous habituer aux rouages de la procédure juridique. Il est par ailleurs aussi possible de choisir un stage au pôle juridique d’une start-up pour expérimenter l’univers de l’entrepreneuriat.
Rechercher les entreprises ou structures susceptibles de vous offrir un stage
Après avoir défini le type de stage ou le domaine juridique dans lequel vous désirez acquérir de l’expérience, vous aborderez la plus grande étape de la recherche d’un stage. Quelle structure répond à vos besoins et est plus susceptible de vous octroyer un stage ? C’est une question à laquelle il est généralement difficile de trouver de réponse. Mais, il existe des sites internet spécialisés dans la recherche de stage qui pourraient vous être utiles. En dehors de ceux-ci, il est recommandé d’activer votre réseau personnel. Ce dernier est constitué entre autres de vos profs, des chargés de TD, de professionnels rencontrés à des colloques, des camarades d’une association estudiantines et même des membres de votre famille. L’autre possibilité est de s’inscrire sur LinkedIn et y renseigner votre CV numérique de manière professionnelle. C’est le réseau dont se servent la plupart des entreprises pour dénicher les potentiels candidats aux postes à pourvoir dans leurs structures. N’hésitez pas à inviter les organismes ciblés à rejoindre votre réseau afin d’attirer leur attention.
Rédiger le CV et la lettre de motivation
Trouver un bon stage juridique passe également par la rédaction d’un curriculum vitæ vendable et d’une excellente lettre de motivation. En droit, le CV idéal doit attirer l’employeur tant dans la forme que dans la cohérence du fond. De manière ramassée, il faudra inclure dans votre CV vos formations, vos qualités (rigueur, sociabilité) et vos compétences (bases de données juridiques, outils informatiques, langues étrangères). Si vous n’avez encore jamais effectué de stage juridique, il sera un peu difficile de remplir la partie « expériences professionnelles ». Quant à la lettre de motivation, elle doit refléter clairement et sincèrement ce qui vous motive. Attention ! Les modèles préconçus disponibles en ligne sont à bannir. Il est très important de personnaliser votre lettre de motivation tout en tenant compte de l’entreprise ciblée.