Consultation en ligne, bonne ou mauvaise idée

Sociétés commerciales, associations, cabinets d’avocats ou particuliers, de nombreux organismes proposent aujourd’hui un service de consultation en ligne. Mais est-ce qu’il s’agit d’une méthode fiable ? Arrive-t-il à remplacer les consultations sur place ?

La consultation en ligne : qu’est-ce donc ?

La consultation en ligne est un système récent. Elle est apparue avec l’évolution du monde numérique. Elle intervient surtout dans le domaine juridique. De par son nom, elle consiste en une intervention d’avocat en ligne. Ce dernier va analyser le cas, d’un client et le conseiller sur des affaires ou procédures judiciaires. À l’inverse, le client pourra demander tout type de questions à l’égard de celui-ci.

La consultation en ligne est en expansion aujourd’hui. De plus en plus de cabinets d’avocats se tournent vers ce marché. Apparemment, elle regorge de nombreux avantages, tant pour le client que pour l’entreprise.

Les avantages de la consultation en ligne

La consultation en ligne procure énormément d’avantages.
Tout d’abord, elle offre un service rapide et immédiat. Le client n’a pas besoin de se déplacer pour connaître les réponses à ses questions. Il n’a qu’à visiter le site, qui s’occupera de lui. De plus, ses affaires seront traitées immédiatement. Un ou plusieurs avocats vont être mis à sa disposition. Ces derniers vont l’assister, le conseiller, et l’orienter vers la bonne alternative.

Ensuite, la consultation juridique en ligne permet une meilleure relation entre l’avocat et le client. Ces deux parties peuvent effectivement, se mettre en contact à tout moment. D’un côté, l’avocat pourra obtenir plus d’informations provenant du client. D’un autre côté, le client pourra consulter l’avocat à tout moment, où qu’il se trouve.

Par ailleurs, elle permet de mieux contrôler l’évolution de l’affaire. Contrairement à une consultation normale, la consultation en ligne est plus rapide. La communication se fait par un simple contact et les différents documents sont directement consultables en ligne.

Enfin, elle est moins coûteuse que la consultation normale. Certains sites proposent même des services gratuits.

Les inconvénients de la consultation en ligne

Même si la consultation en ligne présente beaucoup d’avantages, des inconvénients sont également à retenir.
Le premier d’entre eux concerne la fiabilité du site. Il existe des milliers de sites de consultation en ligne. Cependant, certains d’entre eux sont des escroqueries. Alors que d’autres trompent leurs clients sur la qualité du service. En effet, ces derniers prétendent être des avocats spécialisés et experts en droit. Or, ils ne sont que de simples agents, ou même des particuliers.
Par ailleurs, la consultation en ligne ne garantit pas la sécurité des dossiers. Ils peuvent être piratés ou falsifiés à tout moment.

Ainsi, la consultation sur place reste le plus efficace, bien que la consultation en ligne soit plus pratique.

 

Written By
More from Brigitte Moser

Consultation en ligne, bonne ou mauvaise idée

Sociétés commerciales, associations, cabinets d’avocats ou particuliers, de nombreux organismes proposent aujourd’hui...
Read More