Immigration : pourquoi faire appel à un avocat et qui contacter ?

Nombreux sont les obstacles qui se dressent sur la route de personnes qui veulent s’expatrier dans un autre pays que le leur. Certains d’entre eux relèvent du domaine juridique. Pour les franchir donc, le recours à un avocat est indispensable. Le choix de ce professionnel nécessite tout de même la prise en compte d’un certain nombre de critères.

Les raisons de recourir à un avocat en immigration

Le droit à l’immigration est reconnu pour sa complexité. C’est aussi le domaine de droit qui fait le plus l’objet de modifications et de mises à jour. Sa maîtrise est ainsi plus difficile pour le commun des mortels. Elle est pourtant indispensable pour ne pas se perdre dans la procédure de demande de visa résident et travail. Heureusement qu’il est toujours possible de se faire accompagner par un avocat au cours de cette procédure. En se basant sur les dispositifs légaux et règlementaires en vigueur, celui-ci étudiera toutes les options qui se présentent devant l’intéressé avant de lui présenter celle qui convient le plus à sa situation et à sa demande.

Car une seule pièce manquante suffit pour voir un dossier d’immigration être refusé, l’avocat peut intervenir dès sa constitution. Il s’assurera, par la suite, que le tout soit remis à la bonne personne et, ce dans le délai légalement prévu.

Les situations nécessitant le recours à un avocat en immigration

Nombreuses sont les situations pour lesquelles le recours à un avocat en immigration est recommandé à un individu. En voici les plus importantes d’entre elles :

  • Incertitude concernant son admissibilité ou l’obtention d’une autre faveur liée à l’immigration
  • Engagement contre lui de procédures d’expulsions
  • Requête spécifique pour pouvoir retourner dans un pays où il a déjà fait l’objet d’une expulsion
  • Refus de sa demande d’immigration
  • Embauchage par une entreprise se trouvant dans un nouveau pays, mais non obtention de sa part d’informations et d’autres aides relatives à son entrée et son établissement.
  • Demande d’une dispense arbitraire de type asile ou renonciation afin d’obtenir la faveur des autorités d’immigration
  • Demande d’éclaircissement sur certaines zones d’ombre concernant l’immigration

Conseils pour trouver le bon avocat  en immigration

Du fait de leur délicatesse, les questions relatives à l’immigration ne doivent pas être confiées à toute personne qui se présente en tant qu’avocat spécialiste en la matière.  Le choix de ce professionnel ne doit pas ainsi se faire à l’aveugle. Le mieux est de prendre contact avec plusieurs avocats et même de demander de les rencontrer pour une brève présentation de son problème. Cela permettra d’évaluer chacun d’entre eux sur son niveau de maîtrise du droit de l’immigration.

Pour être sûr de son choix, le candidat à l’immigration pourra également prendre contact avec des personnes qui ont vécu la même situation et qui s’en sont sorti grâce à la compétence de leur avocat. Il faut surtout faire attention aux professionnels qui proposent leurs services à prix réduit, car une offre trop alléchante réserve souvent de mauvaises surprises comme les frais cachés ou la non-maîtrise de l’aspect juridique de l’immigration.