La vulgarisation de la loi

Les lois sont les piliers fondamentaux du bon fonctionnement de la société, et d’un État en général. Malheureusement, elles sont édictées dans un langage purement juridique, langage qui ne peut pas être compris et assimilé par toutes les catégories d’une population. Voyons dans cet article les raisons pour lesquelles la vulgarisation de la loi est devenue aussi urgente et importante de nos jours.

Faire respecter le premier Principe général de droit

Le premier principe à retenir en Droit est ceci : « Nul n’est censé ignorer la loi ». Bien que cette règle soit mise en valeur dans les cours magistraux, son application s’avère être bien plus difficile. Seule la vulgarisation aiderait à faire valoir ce principe. En effet, si les lois pouvaient être comprises par un plus grand nombre, l’engouement serait nettement plus fort pour s’informer sur les lois en vigueur. Ainsi, tout le monde se tiendrait avisé de chaque changement. Pour ce faire, la vulgarisation doit cibler toutes les classes sociales qui existent dans la société, afin de trouver les mots pour chaque niveau d’éducation reçu de chaque individu. Il est important de n’écarter aucune classe sociale pour la concrétisation de ce principe.

Impliquer la société

À cause de la complexité du langage juridique qui engendre l’incompréhension et le désintérêt des citoyens, ces derniers se sentent souvent écartés et non concernés par les lois de leur État. Et pourtant, ils sont l’essence même de l’existence de ces lois. Pour que la société s’implique, ils doivent avoir accès aux lois dans un langage vulgarisé, qui serait bien plus facile à assimiler. Ainsi, ils pourraient comprendre l’enjeu de tous ces articles et trouver leur place dans le droit. Les lois ne servent à rien si les concernés ne peuvent s’offrir le luxe de les comprendre et de déterminer le rôle qu’ils jouent dans cette affaire. Plus la société serait impliquée, plus elle deviendrait civilisée et apte à jouer un rôle crucial pour le développement de leur pays.

Avoir un meilleur retour sur le respect des lois

La condition fondamentale pour que les citoyens respectent les lois est qu’ils les comprennent. À travers la vulgarisation, la compréhension pourrait plus aisément se faire. Cela permettrait d’avoir de meilleurs retours des citoyens face aux règles à respecter. En effet, il est inconcevable de suivre des règles que l’on ne comprend absolument pas. La vulgarisation est la clé pour que la société puisse offrir un feedback aux lois promulguées. Bien que les citoyens aient tendance à enfreindre les lois, il faut prendre en compte que la principale raison de ces égarements est leur incompréhension face à tous ces articles qu’ils considèrent juste comme étant du « charabia » inutile.

Written By
More from Brigitte Moser

Peut-on divorcer de façon amiable ?

Le mariage est, pour beaucoup de personnes, une forme d’aboutissement, un but...
Read More