Les obligations à connaître avant d’estimer sa maison

Le secteur de l’immobilier est un secteur dynamique. Investir dans ce domaine vous offre la possibilité de bénéficier d’un bon nombre d’avantages. C’est aussi la meilleure solution si vous avez besoin de fructifier votre argent. Si vous avez un bien que vous souhaitez mettre en vente, n’oubliez surtout pas d’estimer sa valeur. Cela afin de pouvoir le vendre à juste prix. Mais, avant cela, vous devez connaître les obligations d’une estimation immobilière.

Tenir compte des processus de l’estimation d’un appartement ou d’une maison

L’estimation d’un bien immobilier consiste à en savoir plus sur son prix exact. Cela a pour but de pouvoir vendre votre bien à juste prix. Si vous avez besoin de bénéficier des avantages de cette démarche, vous devez la réaliser avant de procéder à la mise en vente de votre maison sur le marché immobilier.

Lors de la réalisation de cette étape, vous devez prendre en considération l’âge de votre maison et son état général. Sachez qu’une maison récente et en bon état peut se vendre à bon prix. Il serait aussi important de prendre en considération toutes les installations de nature énergétique dans votre maison. Il serait aussi important de vérifier la qualité des réseaux électriques. Sachez que ces éléments pourraient vous aider à augmenter la valeur de votre bien.

Estimer sa maison bien avant sa vente

L’estimation d’un bien doit être réalisée bien avant de procéder à sa vente. C’est une étape obligatoire. Elle vous permet de connaître en avance la valeur exacte de votre maison. Lors de la réalisation de cette démarche, votre agent n’a pas intérêt à trop surévaluer ou à sous-estimer votre maison. Afin de vous aider à trouver le juste prix, vous devez tenir compte de certains éléments comme :

  • Le type de votre bien
  • L’emplacement géographique
  • Les caractéristiques spécifiques du bien
  • L’état général du bien
  • Le type de chauffage.

Afin d’en savoir plus sur ces éléments, il est important de penser à la réalisation d’un état des lieux.

Faire appel à un professionnel pour estimer sa maison

Pour réaliser l’estimation de votre maison, vous avez le choix entre deux solutions. Si vous avez le temps ou le savoir-faire nécessaire, vous pouvez parfaitement réaliser vous-même cette étape. Si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de confier l’estimation de votre bien à un professionnel. Son expertise peut vous être d’une grande aide pour la réalisation de cette démarche d’estimation.

Le fait de miser sur cette option vous permet de faire preuve d’une grande objectivité. Une fois la réalisation de cette estimation terminée, votre agent pourrait vous donner un certificat officiel pour la bonne tenue des démarches. Le fait de demander l’aide d’un professionnel vous permet de bénéficier d’une certaine crédibilité. Mais, afin que vous puissiez bénéficier de tous ces avantages, vous devez également savoir choisir le professionnel qui répond à vos besoins.

Estimer sa maison : les obligations du professionnel

Une fois que vous avez trouvé votre professionnel, sachez que ce dernier a des obligations envers vous. Sachez que votre agent doit rédiger et signer un contrat d’expertise. C’est ce contrat qui le lie à vous. Après la signature de ce contrat, votre agent est dans l’obligation de respecter cet engagement et toutes vos instructions. C’est ce contrat qui va stipuler les modalités de son intervention dans votre maison. Sans oublier les études qu’il va mettre en œuvre pour la réalisation de cette estimation.

Selon la loi Hoguet et le code déontologique des professionnels de l’immobilier, votre expert doit aussi avoir une carte professionnelle, des connaissances nécessaires dans le secteur d’activité et doit connaître le marché immobilier dans votre zone géographique.