Le déplacement de certaines personnes vers d’autres régions du globe ne date pas d’aujourd’hui. Cependant, le phénomène de l’immigration devient de plus en plus croissant dans la plupart des pays occidentaux pour plusieurs raisons données. L’une d’entre elles peut concerner le grand fausset qui existe entre les classes sociales riche et pauvre et qui engendre des inégalités sans fin. C’est ce qui pourrait expliquer en partie que certains individus à la recherche d’une vie meilleure décident de devenir des migrants clandestins. Néanmoins, il existe d’autres raisons qui alimentent cette catastrophe internationale que représente l’immigration.
La naissance des conflits armés
Il est le plus souvent constaté que malheureusement certaines nations entretiennent des guerres internes. C’est la plus grande cause du déferlement d’immigrés qui désirent quitter leur pays pour sauver leur propre vie et celui de leur famille.
La recherche d’un lendemain meilleur loin de la peur incessante d’être tué ou de subir des violences inhumaines et dégradantes pousse ces personnes à s’établir ailleurs. Dès lors, ceci devient un objectif pour eux à tel point qu’ils sont prêts à courir le risque de prendre la mer ou le désert pour passer les frontières des pays voisins en étant sans papiers.
C’est l’existence des conflits armés qui donnent naissance en grande partie à des immigrés clandestins qui se retrouvent en situation irrégulière dans des pays qui leur sont étrangers.
La situation économique défavorable de certains pays
C’est également l’une des raisons qui pourrait justifier le mal que constitue l’immigration illégale ou clandestine. Si en tant que citoyen, vous observez dans votre entourage des gens sans papiers et SDF, sachez que leur situation n’est pas forcément liée à une guerre dans leur État d’origine.
Certains décident de quitter chez eux pour la simple raison qu’ils n’arrivent pas à se construire une vie sociale décente. Dans la plupart des pays africains par exemple, la situation économique est tellement dégradante que le chômage et la récession deviennent le quotidien du plus grand nombre. Ceux qui n’ont aucun soutien c’est-à-dire les plus démunis qui n’ont pas de familles décident de tenter l’aventure en migrant dans d’autres pays sans papiers.
Le désespoir est tellement grand pour certains d’entre eux qu’ils utilisent tous les moyens nécessaires pour trouver refuge sur une terre qui assure beaucoup plus de privilèges sociales à ces habitants. Ces personnes entretiennent souvent le rêve de pouvoir s’en sortir une fois établis sur un autre continent. C’est ce qui explique par exemple la présence d’un grand nombre d’immigrés en France et partout en Europe.
Les changements climatiques
Ils peuvent être aussi considérer comme une cause évidente des mouvements migratoires. La dégradation de la nature due au réchauffement climatique entraine bien des conséquences pour certaines nations non côtières situées dans des régions chaudes.
C’est le cas par exemple des pays comme le Niger et le Mali par exemple qui sont tous les deux proches du désert du Sahara. Avec les fortes hausses de températures enregistrées dans ces contrées, une partie des populations ont souvent du mal à y vivre. En plus, les terres sont arides et non favorables à la pratique d’activités agricoles.
Se nourrir devient donc un problème pour certain ce qui peut les conduire à immigrer clandestinement vers d’autres pays qui possèdent un climat plus doux et tempérés. En d’autres termes, les changements climatiques font parties intégrantes des causes de l’immigration clandestine.