Les différentes causes de l’immigration

Il est bien difficile de savoir quelle a été la cause principale, mais si les personnes choisissent la route de l’exil c’est bien pour une ou des causes mixtes.

Les conflits et difficultés politiques, sociales ou environnementales

Les immigrés choisissent de quitter leur pays pour aller à l’étranger en raison des conflits et des circonstances politiques, sociales ou environnementales. Ils veulent surtout fuir les violations des droits de l’homme ; les guerres ;  les conflits ethniques ou religieux ; et d’autres situations de ce type. Souvent, ils sont reconnus comme des réfugiés, d’autres deviennent des demandeurs d’asiles et travaillent illégalement, car ils n’ont pas toujours le droit de travailler.  Sans l’avoir forcément choisi, d’autres sont victimes de trafic et sont forcées d’immigrer. Pour échapper à un conflit, à une catastrophe naturelle ou à des persécutions, certains immigrent juste dans l’espoir d’une vie meilleure malgré la douloureuse séparation avec leur pays, leur langue, notamment leurs proches.

La pauvreté

La pauvreté résulte le plus souvent des conflits et des crises politiques, économiques et sociales. Les immigrants partent alors à la recherche de meilleures perspectives socio-économiques en tentant de travailler à étranger à cause de l’extrême pauvreté dans leur pays. Certains arrivent à travailler légalement, mais d’autres sont actifs dans l’économie informelle en travaillant sans permis de travail. Le plus souvent, ils ne partent pas pour eux-mêmes, mais aussi pour leur communauté, notamment leur famille. Grâce à leur travail à l’étranger, ils sont en mesure d’envoyer de l’argent à leur famille dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie. Les gouvernements de leur pays d’origine voient cela comme une opportunité d’améliorer leur économie, car les transferts de fonds jouent un rôle important dans l’économie.

Les raisons personnelles et professionnelles

D’autres ont recours à l’immigration par envie de découvrir le monde. C’est le cas des :

  • Touristes pour courtes ou longue durée.
  • Étudiants qui partent en échange scolaire à l’étranger (découvertes d’autres cultures et enrichissement personnel).
  • Des travailleurs qui partent à la découverte d’une autre vie professionnelle ou tentent de se professionnaliser dans un domaine précis.

Dans le cadre de l’immigration, deux cas peuvent se présenter, soit la personne vit dans le cadre de la légalité soit dans l’illégalité selon sa situation de départ et son intégration dans le pays étranger. L’immigré doit  aussi répondre à des critères pour pouvoir agir en toute légalité et vivre normalement.  

Partout dans le monde, l’immigration est très fréquente et les raisons qui poussent les personnes diffèrent d’un individu à un autre, car certains partent par obligation, mais d’autres le font par envie. Le plus important à retenir c’est qu’il est toujours important de vivre en toute légalité pour votre bien.

More from Reymond Brillant

Louer un bien immobilier, connaître les avantages, les risques et les réglementations

La location de bien immobilier a toujours été un business fructueux pour...
Read More