Réfugiés dans le monde : tour d’horizon

La guerre, la violence et les persécutions présentes dans les quatre coins du globe bouleversent des vies. De nombreuses personnes, seules, entre amis ou en famille décident de se déplacer dans le monde. Toutes les deux secondes, une personne est forcée de fuir son foyer et de se déplacer ailleurs voire à des milliers de kilomètres pour survivre. Ils sont aujourd’hui au nombre de 68 millions qui ont à le faire de par le monde.

Que représentent ces réfugiés ?

68 millions équivalent à la population totale de la France. Si le malheur devait alors arriver à ce pays, il ne compterait plus un seul habitant. Si tous les habitants de la France avaient à fuir pour sauver leurs vies, les villes comme les villages des plus petites aux plus imposantes seraient désertes. C’est l’image intriguant qu’induit cette représentation des 68 millions de personnes réfugiées dans le monde.

Qui sont les principaux réfugiés ?

Actuellement, la majorité des réfugiés qui se déplacent autour du globe sont des réfugiés de guerre. Les 40% représentent ceux qui sont contraints de se déplacer à l’intérieur de leurs pays. Et plus de 25% d’entre eux sont dans l’obligation de se déplacer dans un pays voisin pour fuir leurs pays. Généralement, la plus grande majorité de ces réfugiés dans le monde – près de 60% – viennent de la Syrie, de l’Afghanistan et du Soudan du Sud. Sinon, il est à noter que plus de 90% de ces réfugiés de guerre sont majoritairement des orphelins de moins de 18 ans. Un fait qui intrigue et qui renvoie au questionnement de leur avenir surtout en termes d’éducations. Surtout si ce ne sont que 55% d’entre eux qui n’auront accès à l’école primaire une fois arrivés dans leurs pays hôtes.

Où vont ces réfugiés ?

En pratique, seule une petite partie du monde et un nombre assez restreint de pays dans le monde qui héberge et accueille les réfugiés de guerre. Et dans la majorité des cas, ce sont les pays voisins des pays en guerre qui se sentent plus concernés par les déplacements. Aujourd’hui, la Turquie accueille plus de 3,5 millions de réfugiés qui viennent des pays en guerre et spécialement de la Syrie. D’ailleurs, la Turquie est le pays qui accueille le plus de réfugiés au monde. Derrière la Turquie, avec près d’un million de réfugiés admis sur ses territoires se trouve le Liban. Ces réfugiés syriens constituent aujourd’hui le quart de sa population totale. Sinon, on constate également que le Pakistan est aussi un pays qui accueille beaucoup de réfugiés syriens. Puis, suivent la République Islamique d’Iran, l’Allemagne, l’Ouganda, le Bangladesh, le Soudan ou encore l’Éthiopie et la Jordanie.

Written By
More from Brigitte Moser

Avocat d’affaires : indispensable à une entreprise

Pour prospérer, toutes les entreprises ont besoin de proposer d’excellents produits ou...
Read More