La clandestinité est un fléau qui touche tous les pays de tous les horizons. Dans la quête d’une vie meilleure, bon nombre de personnes s’introduisent clandestinement dans d’autres pays. En France, ce fléau gagne de l’ampleur avec les diverses mesures de facilitation de l’accès au territoire faits par le gouvernement.
La clandestinité sur le sol français, une situation favorisée par les procédures légales
Selon une étude récente, on estime à pas de moins de neuf-cents milles le nombre de ressortissants étrangers qui vivent clandestinement sur le sol français. Ce nombre hallucinant est surtout le résultat de détournement des systèmes de séjours temporaires légaux.
- En France, les étudiants disposant d’un séjour d’étudiant sont autorisés à rester sur le territoire durant la période d’étude. Une fois la bourse ou encore le séjour terminés, le ressortissant est dans l’obligation de rejoindre son pays d’origine. Une situation pas toujours respectée ;
- La France attribue l’asile au ressortissant ayant été chassé de leur pays comme dans les cas des pays en guerre. Cette situation est en grande partie temporaire et de ce fait expire une fois la situation à l’origine de l’asile redevenu stable. Des conditions non respectées par bon nombre de personnes ayant reçu cette faveur ;
- Les travailleurs disposant d’un contrat de travail disposent d’un séjour à hauteur de leur contrat. Une fois le contrat expire, le séjour expire également, ce qui rend le travailleur dans une situation d’irrégularité ;
Une situation illégale difficilement réglable
Pour les ressortissants étrangers désireux de recevoir la nationalité française, les procédures légales sont limitées. Car les conditions de naturalisation ont été renforcées afin de limiter les risques de naturalisation ou de régularisation de situation illégale. Ainsi, pour bénéficier d’une naturalisation, on doit être l’enfant de deux parents ayant une situation régulière, et donc application du droit de sol. Ou encore les enfants de parents qui sont nés et ayant vécu en France et dont les parents n’ont pas pu transmettre leur nationalité. Enfin pour les travailleurs ou ressortissants disposant d’un séjour à durée indéterminée. D’une certaine manière, cette autorisation lui confère le droit de séjourner indéfiniment et donc similaire à une naturalisation.
Ainsi, pour les ressortissants en situation irrégulière n’entrant pas dans ces critères, l’acquisition de la nationalité française est difficile, voire impossible.
L’immigration illégale, un point de départ de bon nombre de problèmes sociaux
L’immigration illégale est un désastre qui touche bon nombre de pays européens avec des conséquences socioéconomiques importantes. D’abord, ce phénomène contribue à favoriser le trafic d’être humain, un crime sévèrement puni par la législation française. Ensuite, il engendre de manière exponentielle des déséquilibres sociaux et économiques favorisant l’appauvrissement des pays d’origine. Mais génère également des coûts au pays hôte, que ce soit dans les processus pour lutter contre, que dans les procédures de rapatriement.