Employés, quels sont vos droits ?

Travailler dans une entreprise est le meilleur moyen d’assurer la stabilité des revenus de votre ménage. Mais bien souvent, c’est aussi synonyme de pression, de mauvais traitement et de mal-être profond. Encore, cela irait mieux si vous travaillez dans un domaine qui vous passionne réellement. Mais dans ce cas comme dans n’importe quel autre, vous avez des droits en tant qu’employés, quels sont-ils ?

Parlons des congés et des horaires de travail

Depuis quelques années, le taux horaire de travail en France a été augmenté. On est passé de 136 heures par mois, soit un peu plus de 8 heures par jour. Cela a provoqué le mécontentement dans certaines villes. En effet, l’augmentation des horaires de travail n’est pas accompagnée d’une augmentation équivalente des primes ou des tarifs horaires.

Mais en tous les cas, vous conservez vos droits de congés. Si les salariés ont l’habitude de prendre leur congé d’un coup, à savoir 1 mois par an. Mais il est également possible de les prendre par mois ou en fonction de vos besoins. Vous avez droit à 2 jours et demi par mois.

Parlons des permissions ou RTT

Outre les congés, vous avez également droit à des RTT ou des repos temporaires de travail. Ils s’appliquent notamment en cas de maladie ou d’un proche malade que vous ne pouvez pas laisser seul. Pour les mères, il s’agit surtout de demander des repos pour prendre soin de leurs enfants en bas âge.

Les RTT et les droits de repos en cas de décès, de naissance ou de maladie sont différents. Ce sont tous deux des droits applicables pour les salariés.

Heures supplémentaires : les compensations

Comme susmentionnés, les horaires de travail ont connu une légère modification ces dernières années. Malgré tout, à cause de la surcharge de travail, certains employeurs peuvent vous demander d’effectuer des heures supplémentaires. Ces dernières doivent en tous les cas être compensées.

Deux systèmes peuvent vous être proposés en compensation de vos heures supplémentaires. Notamment, il y a les compensations financières. Dans ce cas, les heures supplémentaires sont cotées 50 % en plus des heures classiques pour un travail de nuit ou les week-ends et 100 % en plus si vous travaillez les jours fériés et de nuit.

Par ailleurs, il y a aussi la compensation en nature. C’est-à-dire qu’en échange des heures supplémentaires que vous aurez effectuées, vous aurez droit à une journée de repos ou à des heures de repos équivalentes.

Les droits sociaux des employés

Souvent minimiser par les employeurs et pas demandés par les salariés pour une raison ou une autre, les droits sociaux sont d’une importance capitale. On parle notamment du droit à la retraite, du droit à une assurance santé, etc. Ce sont des obligations imposées à tout employeur qui embauche plus de 10 personnes dans leur société.

Written By
More from Brigitte Moser

La vulgarisation de la loi

Les lois sont les piliers fondamentaux du bon fonctionnement de la société,...
Read More