Il existe de nos jours le phénomène de l’immigration qui persiste dans la plupart des pays. C’est un phénomène qui fait que beaucoup sont à l’abri de certaines situations. Même si ce phénomène n’est pas toujours accepté par tous, il est quand même reconnu dans les pays comme un phénomène utile. C’est ainsi que les immigrés ont des droits. Il existe des lois sur la protection des immigrés dans le pays d’accueil. Pour connaître ces lois, il faut lire cet article.
Pourquoi la protection des immigrés ?
L’immigration s’observe de nos jours dans plusieurs pays. Ce phénomène n’est pas sans retombé sur les pays victimes. Mais toujours est-il que le taux des immigrés ne cesse d’accroître au quotidien. En effet, au regard de l’accroissement de l’immigration dans certains pays, il urge de trouver une solution. Puisque les immigrés sont des personnes physiques ayant des droits et devoirs, les réflexions sont menées pour leur protection. Il est donc crucial et important de protéger les immigrés afin qu’ils puissent jouir des droits même dans leurs pays de destination. C’est en raison de cela qu’il existe des lois pour la protection des immigrés. Ce n’est pas parcequ’ils viennent clandestinement dans un pays qu’ils doivent être bafoués. Le droit international reconnaît considérablement les immigrés en tant que personnes physiques qui ont des droits. La loi vient alors protéger les immigrés.
Pour les citoyens de l’Union européenne
Dans l’organisation de l’Union européenne, il existe des immigrés dans la plupart des pays. Ces immigrés ont des droits particuliers. En effet, pour les immigrés de cette organisation, ils ne peuvent pas bénéficier des mêmes droits que ceux résidants dans les pays d’immigrations. Comme ils sont reconnus comme des étrangers, ils n’ont pas donc la possibilité de devenir des travailleurs ou des fonctionnaires titulaires. Certes, ils ont la possibilité de travailler. Mais seuls leur sont réservés les travaux de l’enseignement, de chercheurs des établissements et de médecins des établissements hospitaliers. Pour exercer ces différentes fonctions, il leur faut au moins remplir certaines conditions nécessaires. Ces conditions concernent surtout l’inscription à l’ordre correspondant et de nationalité. De même, les immigrés n’ont pas le droit d’entrer et de séjourner comme ils le souhaitent sans condition sur le territoire du pays de l’immigration. Il faut quand même dire que les ressortissants des pays de l’Union européenne ont moins de conditions que les ressortissants d’autres pays.
Les droits identiques à tous ressortissants
En dehors de ce que dit la loi pour les immigrés ressortissants de l’Union européenne, la loi prévoit quand même des droits qui sont identiques à tout le monde peu importe le pays d’origine. En effet, comme droit identique, il y a d’abord les prestations de la sécurité sociale dont bénéficient tous les ressortissants d’autres pays. Ces prestations prennent en compte les congés de maternité pour les femmes, l’indemnisation des accidents du travail, l’assurance maladie et autres. Aussi, dans les instances représentatives, les ressortissants d’autres pays sont électeurs comme les autres. Ils ont même la possibilité de faire partie des comités d’entreprise et même des délégués du personnel. Ils ont aussi droit de porter plainte et un accès à la justice.