Dans la plupart des pays européens dont la France, les étrangers désirant résider sur leur territoire sans la détention d’un visa sont contraints de se procurer le titre de séjour. Délivré au niveau des préfectures, ce document atteste de ce que l’administration française reconnait au détenteur le droit de rester sur le territoire pendant une période déterminée. La carte de séjour est le document officiel qui permet à son détenteur de prouver cette reconnaissance de l’administration. Quels sont alors les différents types de cartes de séjour disponibles en France ? C’est la question à laquelle nous répondrons dans cet article.
La carte de séjour temporaire
La particularité de ce type de carte de séjour réside déjà dans sa dénomination. C’est un document qui limite la période que doit couvrir le séjour de son détenteur sur le territoire français. Avec une carte de séjour temporaire, le séjour du détenteur en France ne peut excéder une période de douze (12) mois. Sa durée de validité est donc d’une année au maximum. Toutefois, il est possible de renouveler sa carte de séjour temporaire lorsque sa validité expire à condition que les modalités de délivrance soient toujours remplies. En effet, la carte ne peut être octroyée à un étranger qui vit en situation de polygamie sur le territoire français ni constituer une menace à l’ordre public. Selon la réglementation en vigueur, la carte de séjour peut offrir différents statuts selon sa nature. Il s’agit entre autres des statuts de visiteurs, d’étudiant, de scientifique, d’activité salariée ou non salariée, de travailleur temporaire ou de profession artistique et culturelle. Chacun de ces statuts offre bien évidemment des avantages divers et variés.
La carte de résident permanent
Avec la carte de résident permanent, il est possible comme le nom l’indique de vivre de manière continue à l’intérieur des frontières françaises. Cependant, il faudra renouveler le titre de séjour après dix années puisque c’est sa durée de validité. Cependant, l’obtention de ce type de carte de séjour est soumise à certaines conditions bien strictes. Pour avoir gain de cause, le requérant doit avoir résidé en France au minimum trois années sans interruption. Il est également tenu par l’obligation d’apporter des preuves qui sous-tendent qu’il a un revenu suffisant. En réalité, ces conditions sont dues au fait que pour qu’un étranger intègre la société française de façon républicaine, il doit avoir résidé régulièrement sur le territoire durant trois ans. C’est ce qui explique que certains étrangers obtiennent de plein droit la carte de résident dont la validité est de 10 ans après trois ans de résidence.
La carte de séjour pluriannuelle
Avec cette carte de séjour, il est possible pour un étranger d’obtenir l’autorisation de s’installer en France ou d’y rester pour une durée bien définie tout en ayant droit à un séjour reconnu sur plus d’une année. Pour prétendre à la carte de séjour pluriannuelle, il faut au préalable avoir renouvelé son premier titre de séjour et remplir encore une fois les conditions de délivrance de ladite carte. En temps normal, la validité d’une carte de séjour pluriannuelle s’étend sur une durée de quatre années. Elle est également renouvelable sur quatre ans.
Ce qu’il convient de retenir, c’est que chaque type de carte de séjour délivré en France répond à un besoin bien particulier. C’est une information à maitriser afin de pouvoir déterminer ce qui correspond le plus à sa situation en tant qu’étranger.