Qu’est-ce que le SIRET ? Tout savoir sur le SIRET

Ça y est, vous avez enfin décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat comme tant d’autres français chaque année. En effet, depuis quelques années déjà, l’entrepreneuriat, en France, augmente très largement et cela n’est pas près de s’arrêter. Concrètement, la politique française encourage très largement les Français à se lancer dans cette grande aventure qu’est l’entrepreneuriat et c’est une très bonne chose. Cependant, nous le savons, gérer une société relève parfois de l’exploit. Si le gouvernement incite les Français à se lancer, il est aussi important de savoir que les lois et les documents administratifs sont nombreux et peuvent créer, quoi qu’il en coute, une phobie administrative grandissante. Aujourd’hui, nous souhaitions vous aider en vous parlant notamment d’un aspect précis de l’entrepreneuriat : le SIRET. Qu’est-ce que le SIRET ? A quoi sert-il ? Tant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Qu’est-ce que le SIRET ?

Avant toute chose et surtout avant de rentrer dans les détails, il était important de commencer par expliquer clairement ce qu’est le SIRET. D’abord, il convient de savoir qu’il s’agit d’un acronyme. En effet, le mot SIRET signifie le système d’identification du répertoire des entreprises. En clair, cela nous donne déjà plusieurs indications sur ce qu’est le SIRET. En réalité, il s’agit donc de la carte d’identité d’une entreprise. Chaque fois qu’une entreprise est créée, elle reçoit ce numéro unique qui va permettre de l’identifier. Il est composé de 14 chiffres uniques. Attribué par l’INSEE, ce numéro représentera votre entreprise tout le long de son existence.

Pour être plus spécifique, le SIRET est composé de deux suites de chiffres précises qui permettent, elles aussi, d’identifier l’entreprise.

  • Les 9 premiers chiffres représentent le SIREN qui est une identification propre. D’ailleurs, vous allez pouvoir le demander en version unique avec un avis de situation sirene sur infonet par exemple.
  • Les 5 derniers chiffres vont correspondre au NIC (numéro interne de classement).

Il s’agit, d’ailleurs, d’un numéro qui doit apparaître sur tous les documents de l’entreprise, car il permet, même à un consommateur, de savoir vous identifier. Par ce numéro précis, le consommateur, le fournisseur, etc. pourra connaître des informations sur votre entreprise de manière très rapide.

À quoi sert le SIRET ?

Maintenant que nous avons vu ce qu’était le numéro de SIRET, il va être important de parler de ses nombreuses utilités. Déjà, le but d’un SIRET est de prouver l’existence et la légalité de votre entreprise. Concrètement, votre numéro de SIRET vous sera donné une fois que vous aurez inscrit votre entreprise à l’URSSAF, par exemple, mais surtout au CFE Et auprès du RCS, c’est-à-dire au Registre des Commerces et des Sociétés.

Au niveau de son utilité, cela est bien simple, vous allez devoir le placer à un grand nombre d’endroits et son but est de vous identifier et de prouver votre existence légale. Donc, il devra être présent sur les factures, les contrats de travail, les contrats de vente, etc. De surcroit, celui-ci devra aussi être présent sur votre site et même sur vos cartes de visites. Vous l’aurez compris, ce numéro devra être partout. Si celui-ci prouve votre identité et votre existence légale, lors d’un contrôle fiscal ou lors du passage de l’inspection du travail, il sera nécessaire de donner son SIRET.

Comment avoir son numéro de SIRET ?

Pour avoir votre numéro de SIRET, cela est très simple, vous devrez simplement procéder à votre inscription au RCS. Une fois que votre entreprise sera inscrite, vous recevrez très rapidement votre numéro de SIRET chez vous que cela soit par voie postale ou électronique. De surcroit, par la suite, vous retrouverez votre numéro de SIRET sur de nombreux sites gouvernementaux comme l’URSSAF ou encore les impôts, donc il vous sera impossible de le perdre.

Ne pas confondre SIRET et Kbis

Vous avez déjà entendu parler du Kbis et du SIRET, et parfois, dans la même phrase. Cependant, ce ne sont pas les mêmes choses. Le SIRET est réservé aux micro-entreprises, à l’autoentrepreneuriat, etc. tandis que le Kbis est réservé aux différentes sociétés et aux différents régimes. De plus, le Kbis n’est pas un numéro, mais bel et bien une carte d’identité de la société avec un grand nombre d’informations qui y sont contenues, que cela soit l’adresse des dirigeants, le capital social, l’adresse de l’entreprise, etc. Le SIRET, lui, n’est qu’un numéro. Ce numéro a de la valeur sur les sites gouvernementaux, mais n’aura pas d’importance pour les consommateurs. De surcroit, il ne vous sera pas possible de demander un extrait de votre SIRET comme cela peut être le cas avec le Kbis, par exemple. Le SIRET, pour terminer, n’est qu’un numéro qui permet de vous identifier et de prouver votre existence. Néanmoins, il n’a aucune valeur au niveau des consommateurs. En revanche, il est obligatoire de le posséder et de l’inscrire sur tous les documents de l’entreprise.